Tout va pour le mieux est un livre du romancier Alain Monnier. Parue en 2012, cette œuvre est une reprise de Candide de Voltaire. Les deux œuvres sont similaires sur plusieurs points, elles se ressemblent et traitent du même sujet... Une caractéristique les différencie, c'est l'époque. De ce fait, Tout va pour le mieux serait la version moderne de Candide... Tout comme dans Candide, il s'agit de l'histoire d'un homme naïf qui vit différentes aventures et qui fait face à différents problèmes.
Benjamin Dédican est un jeune homme banal, physiquement très simple, il parait fragile et naïf mais sérieux. Benjamin est un étudiant parmis tant d'autres, il étudie le commerce dans une grande école et souhaite devenir professionnel dans le milieu du marketing et du monde de l'économie. Ses parents refusant de payer ses études, Benjamin est alors contraint de travailler dans un supermarché : ce sera le début d'une longue aventure... Au cours de l'histoire, le jeune homme, change et adopte des idées politiques très différentes de celles de son entourage, notamment celles de ses parents. Benjamin opte en effet pour le capitalisme. Il est épaulé par Adam Thims, son coach.
Cependant, il y a Astrid, la fille la plus jolie de l'université. Astrid est une fille sûre d'elle qui réussit tout ce qu'elle entreprend - ou presque. Benjamin est éperdument amoureux d'elle.
Au cours de son aventure à la poursuite de son rêve, Benjamin enchaine réussites et galères en passant par les voyages d'affaires, les paradis fiscaux et les problèmes financiers. Il rencontre de nouvelles personnes et de nouveaux obstacles chaque fois qu'il avance. Il ouvre alors les yeux sur le monde. Il tente également d'obtenir le cœur de la belle Astrid qui dévoile alors une autre face d'elle même.