Les ressorts de la parodie
Alain Monnier, l'auteur de Tout va pour le mieux, réunit des idées d'après le conte philosophique Candide écrit par Voltaire au XVIIIe siècle. Il s'inspire du livre de Voltaire pour en faire une réécriture adaptée à la vie moderne du XXIe siècle. Dans Candide, Voltaire utilise des procédés comiques ainsi que de l'ironie afin de créer un effet humoristique. On peut en effet se remémorer la caricature de la vie du seigneur et de son entourage, celle du lieu où ils habitent et qui se nomme "Thunder-ten-tronckh", ce qui est plutôt drôle, car Voltaire se moque des intonations allemandes en utilisant l'allitération. Le moment où Cunégonde surprend Pangloss avec Pâquette dans leurs ébats amoureux est très humoristique. D'autres petits détails sont incorporés au texte pour faire rire : Candide est renvoyé de chez lui à coups de pieds dans le derrière, le personnage de Pangloss est présent pour créer un comique de caractère ; ce n'est pas "le plus grand philosophe de toute la province et par conséquent, de toute la Terre", mais un homme qui le prétend avec un nom de profession invraisemblable : sa spécialité est la "métaphysico-théologo-cosmononigologie" !
Dans le chapitre 6, Voltaire use sans cesse de l'ironie naissant du rapprochement entre la cérémonie religieuse et la parade carnavalesque : c'est ainsi qu'il veut dénoncer l'Inquisition (autrement dit, le tribunal qui a pour but de dénoncer les personnes hérétiques, c'est-à-dire celles qui ne respectent pas la Bible dans sa totalité en les tuant et torturant).
C'est grâce aux idées dénonciatrices de Voltaire qu'Alain Monnier s'inspire pour les réinterpréter avec les inconvénients de la société moderne. "Tout va pour le mieux" est une phrase qu'utilise Pangloss dans Candide, car il dit régulièrement "Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles". Toutefois c'est évidemment de l'ironie car tout ne va pas bien dans le monde ; bien au contraire, la vie est compliquée et n'est pas un paradis dans lequel tout le monde est heureux. L'ironie est la chose la plus présente, ainsi que l'humour .
Dès le premier chapitre, le personnage de Candide est remplacé par Benjamin , un jeune diplômé qui réside à l'Université mais est un jour obligé d'arrêter car ses parents ne pouvaient plus lui offrir ce privilège. Pangloss, lui, est remplacé par un personnage hilarant du nom d'Adam Thims dit Coach Thims, ce soi-disant "coach" est un homme qui conseille Benjamin sur ses décisions. Ce personnage présente un caractère comique, car ses conseils sont souvent douteux, voire malveillants. Par exemple, Thims lui a dit qu'une femme est "liée aux pertes financières de leur union", donc il lui déconseille l'amour et lui recommande de rester seul si le couple n'est pas rentable.
Benjamin est renvoyé de son "paradis universitaire", de même que Candide est renvoyé de son château de Thunder-ten-tronckh. Les voyages de Benjamin sont en quelques sortes des "petites voyages" dans plusieurs entreprises puis de plus gros par exemple en Chine, ce qui est une parodie de Candide.
Alain Monnier critique profondément la société au niveau du travail et de l'économie mondiale .
Lesly B.